Conséquences des violences domestiques sur les enfants

L’enfant est toujours affecté par les violences conjugales. Le stress psychique important subi par les enfants peut entraîner de nombreuses conséquences.

Les enfants confrontés à des violences à la maison peuvent rencontrer ou manifester:

  • un état de stress post-traumatique;
  • des troubles anxieux ou dépressifs;
  • des troubles d’apprentissage et de concentration;
  • des problèmes de santé physique et psychosomatique ;
  • un déficit des compétences sociales et des habiletés de communication (agressivité, replis sur soi, hyperactivité, délinquance, etc.)
  • une mauvaise estime de soi.

De plus, l’exposition à la violence dans l’enfance augmente le risque d’être victime, notamment d’agressions physiques ou sexuelles, ou de recourir à la violence dans sa vie d’adulte.

Un enfant négligé peut développer une identité résignée, se faisant petit, se contentant de peu. L’enfant vit une solitude douloureuse; apprend à se passer de l’autre et parfois se crée une bulle.

De la honte peut être ressentie par un enfant qui vit de la violence chez lui. Il vit en alerte permanente. L’organisme et la mémoire sensorielle sont affectés par le stress permanent et le continuum de la peur à la panique. La pensée est bloquée ou dissociée du vécu.

L’écrasement peut conduire à une identité de révolte impuissante. La saine colère prend une forme pathologique, tournée contre lui-même (autodestruction, conduites à risques) ou vers l’extérieur (œil pour œil; ‘il faut gueuler pour avoir droit d’existence’).[1]

Cependant, des facteurs de protection permettent aux enfants de se développer sainement malgré les incidents de violence vécus, de développer une capacité de résistance et de résilience : un environnement social stable, des expériences d’accomplissement personnel (par exemple dans une activité artistique, sportive ou autre), des relations constructives et d’encouragement vécues par les enfants, non seulement dans le cadre relationnel étroit mais aussi à l’extérieur.

[1] Simoens Jean-Louis, Chef de service partenariats en violences conjugales, Responsable de la ligne d’écoute violences conjugales (Belgique francophone), Coordinateur des Pôles de ressources en violences conjugales, « Soutenir les enfants exposés aux violences domestiques – Qui? Quand? Où? Comment? », Journée du réseau cantonal contre les violences domestiques du 12 avril 2018

Publié le 15 juin 2022

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales