Sortir ensemble et se respecter

Le programme Sortir ensemble et se respecter vise à promouvoir des relations saines et équilibrées au sein des couples adolescents.

Le programme Sortir ensemble et se respecter (SE&SR ) vise à encourager les jeunes filles et garçons (13-18 ans) à adopter des attitudes et comportements emprunts de respect dès leurs premières relations de couple: à leur faire prendre conscience des effets négatifs des relations inégales, des abus et des comportements violents ; à leur permettre d’acquérir ou réactiver leurs ressources personnelles ; et à prévenir la violence au sein des relations intimes. Les principes de base enseignés durant le programme s’appliquent aussi aux relations entre pairs.

Film de présentation

Mise en œuvre

Une session complète de SE&SR se met en place en principe avec des groupes de 6 à 12 jeunes sur 9 semaines, soit un atelier de 1h15 par semaine. Les modalités de mise en oeuvre peuvent être adaptées par chaque institution ou école en fonction du contexte.

Dès la rentrée scolaire 2021-2022, une intervention de 4 périodes, basée sur ce programme, est proposée en dernière année de scolarité obligatoire (11H et 1e collège). Des ateliers de sensibilisation ou d’impulsion de 2 à 4 périodes peuvent également être organisés en complément. Les écoles ou les établissements qui s’y intéressent peuvent contacter l’OCEF.

La mise en oeuvre du programme est assurée par un binôme, idéalement une femme et un homme, formé-e-s à la démarche. Les écoles et les institutions socio-éducatives ou d’animation socioculturelle ont la possibilité de former leurs collaborateurs et collaboratrices au programme SE&SR. Une formation ad hoc est nécessaire.

Pour plus de détails, consulter le flyer ci-contre.

Historique

Le programme Sortir ensemble et se respecter a fait ses preuves aux USA sous le nom de Safes Dates à partir du milieu des années 1990. Après une adaptation au contexte socioculturel romand, un projet pilote a été testé avec succès au sein de 9 institutions vaudoises entre 2013 e 2015. Une version valaisanne a ensuite été développée.

Mis à jour le 30 novembre 2021

SE&SR